Ses actions

Depuis 1994, l’association Histoire et traditions du Pays des Achards œuvre pour la reconnaissance du patrimoine historique et des traditions du canton de La Mothe-Achard.

Mobilisés autour d’une passion commune, nous fouillons l’histoire, proche et lointaine, pour la partager auprès du plus grand nombre. C’est ainsi que tout ce que nos prédécesseurs ont pu créer, connaître, être ou développer tant au niveau des usages et coutumes, des métiers, de l'architecture ou des activités économiques, et qui a participé à l'essor du Pays des Achards que nous connaissons aujourd’hui, nous intéresse et fait l’objet de publications.

 

Périodes marquantes, destins personnels, hauts lieux et anecdotes, nous sommes constamment à la recherche de documents historiques, de témoignages, et de nouveaux indices de notre passé commun, pour les mettre en forme dans notre parution annuelle : Di me z-ou.

 

 

En marge des publications annuelles, d'autres événements ont été menés :

-  Années 90-2000 : campagne de collectage de témoignages oraux et de documents, menée par AREXCPO, avec l’association Histoire et Traditions du Pays des Achards comme responsables de terrain.

- 2004 : grande exposition sur la Guerre 14-18 regroupant de nombreux éléments sur la façon dont l’ont vécue les habitants du Pays des Achards.

- 2007 : écriture et publication d’un ouvrage collectif Le canton de La Mothe-Achard des origines aux années 1960, avec l’ARAXCPO, paru en octobre 2007 (aujourd’hui épuisé).

 

L’Histoire du Pays des Achards s’inscrit en effet plus largement dans l’Histoire de la Vendée et dans la grande Histoire de France, et mérite pour cela un éclairage à part entière.

 

Pour approfondir votre envie de connaître ce passé, rejoignez-nous !

 


Réagir

CAPTCHA