Dimanche 13 décembre était projeté à l'espace culturel de la Mothe-Achard le dernier film du réalisateur Eric Dick : "C'était une fois dans l'Ouest".

 

Une cinquantaine de personnes a répondu présent à l'événement, et le réalisateur a été chaleureusement applaudi à l'issue des 2 heures de film. S'en est suivi un jeiu de questions / réponses sous forme de débat avec Eric Dick.

 

Notons également la délicieuse participation de Pierre Thibaudeau à cet événement. Pierre Thibaudeau figure au nombre des 25 témoins auxquels Eric Dick a donné la parole dasn son film-documentaire.

 

 

 

 

 

RAPPEL DU SYNOPSIS  :

1793, France,  trois années que les culs-terreux de la province du Poitou doivent porter le nom d’une banale petite rivière de leur nouveau territoire : le département de la Vendée. Ils ne sont encore pas habitués à prononcer ce nom, à s’appeler les Vendéens que de sourds grondements, montant de leur terre en révolte, les poussent à le crier… l’Histoire s’en souviendra ! Leur Histoire… C’était une fois dans l’Ouest.

 

« Je fais parler les Vendéens de 2015… » dit le réalisateur.

Ces Vendéens s’expriment sur leurs aïeux, ceux du grand soulèvement contre l’autorité gouvernementale française de 1793. Et nous les suivons pas à pas sur ce territoire maritime de l’ancien Bas-Poitou pour nous enfoncer, avec eux et leurs chefs, dans les vagues de la mer, dans la boue du marais, sur les collines du bocage et plus loin encore au nord de leur pays qui s’appellera la Vendée militaire.

Au long de ce film-documentaire de 120 minutes, historiens, biographes, hommes d’Eglise et habitants des paroisses locales, apportent un témoignage puissant et convaincant de ce qui fut un désastre ou une victoire selon leur point de vue. Tous profondément concernés par cette guerre.

Ils parlent des leurs ! Et on les « voit » ces grands guerriers vendéens dans de magnifiques images d’archives ou d’excellentes scènes de reconstitutions.

Et on le suit leur grand chef François-Athanase Charette de la Contrie tout au long de 4 années dramatiques, jusqu’au sacrifice, jusqu’à la Paix.

 

Plus de détails sur :

http://www.cetaitunefoisdanslouest.a3w.fr/Main.aspx?numStructure=84056&numRubrique=555933

 

Entrée : 5€

 

Editions du Journal des Sables du 10/12/15 :

 



Réagir

CAPTCHA