Son historique

Durant l’hiver 1993-1994, la toute nouvelle Communauté de communes du Pays des Achards préparait le contenu d’un Contrat Régional de Développement avec la Région des Pays de la Loire. Grâce à l’appui de plusieurs responsables locaux, un volet culturel fut intégré dans ce contrat. C’est ainsi que naissait l’association Histoire et Traditions du Pays des Achards ; elle avait pour but la recherche historique et la conservation du patrimoine sous toutes ses formes.

 

Le premier objectif que s’est assigné l’association a été de publier une revue annuelle intitulée DI ME Z-OU, comprenant des articles sur l’histoire des communes du canton et leurs traditions ; articles choisis de manière libre, au bon vouloir des rédacteurs.

 

Un numéro a été publié chaque printemps depuis 1994. Le premier numéro a été accompagné d’une exposition à l’Office du Tourisme sur La préhistoire dans le canton de La Mothe-Achard.

 

L’association Histoire et Traditions du Pays des Achards  a commencé ses travaux avec une dizaine de membres sous la présidence de Alain Perrocheau.

En janvier 1997, ce dernier passe les rênes à Raoul Cougnaud qui occupe le poste pendant 8 ans jusqu’en 2003, époque à laquelle Alain Perrocheau accepte de la reprendre jusqu’en mai 2008. Landry Quairault lui a succédé en 2008.


Réagir

CAPTCHA