O va pas s'passer d’ même ! de Pierre Thibaudeau Posté le 03/04/2014 - Par Landry Quairault

O va pas s'passer d’ même!

Chronique des Guerres de Vendée avec les gars du général Joly

 

Il régnait à Girouard, aux premiers jours de mars 1793, une agitation que le soulèvement tumultueux des Mauges et du Haut-Bocage a souvent détournée de l’attention des historiens. Et pourtant ce petit coin de Vendée a été le théâtre d’événements majeurs dans les annales de la Grande Guerre. Pierre Thibaudeau le sait bien. Enfant du pays des Achards, il aime à partager les souvenirs des anciens, dont regorge son fameux Dictionnaire de patois vendéen.


Mais pour remonter plus loin dans le temps, il lui fallait cette fois plonger dans les archives, chausser les sabots de ses aïeux partis à la bataille à l’appel du « Vieux Joly ». Quel personnage, ce « Bonhomme Joly » ! Irascible, intransigeant, cet ancien militaire va mener la vie dure aux bleus des Sables qui craindront, même après sa mort, la menace de ses gars.


Bien sûr, Pierre Thibaudeau ne fait pas oeuvre d’érudit. S’il puise dans l’Histoire, c’est pour redonner vie non seulement aux paysans de Girouard, mais aussi à tous ceux qui prirent les armes au nom de leur foi et de leur liberté à travers le canton de La Mothe-Achard.

 

Le «Vieux Joly» se battait pour Dieu et le Roi, mais ne se privait pas de critiquer, avec toute la rudesse de ses manières, ni les prêtres, ni les nobles de son entourage. Ce gars-là ne ressemblait en rien aux autres chefs de la Vendée, ses hommes peuvent en témoigner. Et Pierre Thibaudeau est sûr que leurs descendants se retrouveront dans ses (més)aventures. Il y mettrait sa tête à couper !

 

 

O va pas s' passer d' même !

 

Chronique des Guerres de Vendée avec les gars du général Joly
416 pages, 15,5 x 23 cm, nombreuses illustrations
22 €

 

En vente dans toutes les bonnes librairies à partir du 15 avril

En vente chez l'éditeur : La Chouette de Vendée (+ port 5 €)

Téléphone : 02.51.46.84.99 – 06.47.61.25.82
Courriel : lachouettedevendee@gmail.com

 

 
 



Réagir

CAPTCHA