Saint-Julien : plus de 200 personnes pour la Nuit des Vitraux Posté le 20/10/2014 - Par Landry Quairault

Samedi 11 octobre était organisée, en association avec la commune, la paroisse, des bénévoles et le Conseil Général, la 2e Nuit des vitraux. Elle était consacrée aux vitraux commémoratifs de la Guerre 14-18, centenaire oblige.

 

Cette soirée a été l’occasion pour plus de 200 personnes de découvrir un patrimoine méconnu : deux monuments commémoratifs de la Grande Guerre au cœur même de l’église, une plaque nominative des soldats de la commune morts pour la France et un vitrail unique.

 

8 visites guidées ont été menées par plusieurs membres de l’association Histoire et traditions du pays des Achards - entre autres - : Alain Mornet, Michel Lucas et Anthony Magaud.

 

 

La force d’évocation du vitrail mis en lumière doublée de la longue liste des noms de jeunes soldats gravés dans la pierre, a permis à beaucoup de se souvenir en ressentant la souffrance vécue il y a 100 ans.

 

On retiendra l’ouverture de cette soirée marquée par une levée de drapeaux des anciens combattants de la commune, accompagnée d’un dépôt de gerbe devant le monument aux Morts. Quelques morceaux de luth exécutés par le musicien Jean-François de Ruy ont ponctué une soirée riche en émotions.

 

Plus de renseignements sur le vitrail de l’église de Saint-Julien des Landes dans le dernier DI ME Z-OU (n°20).

 



Réagir

CAPTCHA