VIENT DE PARAITRE : J’ai rencontré mes ancêtres Posté le 29/10/2014 - Par Landry Quairault

Si vous pensez que notre patois fait partie de notre patrimoine culturel...

Si vous pensez que ce langage peut être utilisé pour autre chose que les histoires dites drôles (plus vulgaires qu'amusantes, d'ailleurs) de fin de repas bien arrosés. 
Si vous pensez que nous n'avons pas à rougir de cette forme d'expression employée par les générations qui nous ont précédées.


Alors ce nouvel ouvrage pourrait retenir votre attention :

 

J’ai rencontré mes ancêtres

par Michel Cardineau, Nieul-le-Dolent

 

J’ai rencontré mes ancêtres c’est, en « parlanjhe » et en français, une fiction qui  permet à des personnages d’époque de se rencontrer.

 

La lecture d’un acte de mariage, probablement magique, transporte le héros chez ses aïeux en plein XIXe siècle. Ces derniers feront aussi un saut dans le futur. S’ensuivent des situations improbables, souvent drôles.

 

Au cours des épisodes, on découvrira des aspects de la vie d’autrefois dans la campagne vendéenne. Ces anecdotes sont également l’occasion pour l’auteur d’ « égrociner » (égratigner) quelques-uns de nos comportements actuels. Ecrit dans une variété bas-poitevine du poitevin-saintongeais, ce récit reste un classique du parler d’entre Loire et Gironde.

 

Bien qu’amenant parfois le lecteur à s’interroger sur son mode de vie J’ai rencontré mes ancêtres se veut avant tout un divertissement.

 

 

Geste Editions

18 €

En vente dans toutes les bonnes librairies

 



Réagir

CAPTCHA