La Société d'émulation de la Vendée propose sa prochaine d'étude consacrée aux dernières découvertes de l'archéologie médiévale en Vendée : 6 juin 2015.

 

Journée d’étude organisée par Marie-Thérèse Réau
sous la présidence de Mathias Tranchant (Université de La Rochelle)

 

On découvre encore de grandes fresques médiévales sur les murs des églises ! À Saint-Laurent-de-la-Salle, ce sont des travaux de restauration qui en ont été l’occasion. Ailleurs, des fouilles archéologiques continuent de livrer de nouvelles clefs de compréhension d’églises, de châteaux-forts ou de bourgs désormais disparus. Archéologues et universitaires, réunis par la Société d’émulation, évoqueront ce qu’on a découvert de leur chronologie et de leur mode d’occupation permettant d’entrevoir la vie des habitants.

 

 

Accueil à 9h00, salle des Fêtes de Maillezais, route de Maillé (derrière l’église Saint-Nicolas).

 

COMMUNICATIONS :
- David Jouneau (Archeodunum) : le hameau du Bourg Bérard au Puy-du-Fou, un village disparu et un toponyme légendaire confirmés par une réalité archéologique.
- Teddy Bethus (I.N.R.A.P.) et Nicolas Prouteau (C.E.S.C.M. Poitiers) : le château de Talmont.
- Caroline Chauveau (I.N.R.A.P.) : le château de La Garnache.
- Caroline Chauveau (I.N.R.A.P.) les fouilles de la cathédrale de Luçon.
- Jean-Noël Griffisch (archéologue au Conseil départemental) : l’église de Foussais-Payré.

 

Déjeuner

 

Visite de trois sites (déplacements en car). Les fouilles de l’abbaye de Maillezais par Emmanuel Barbier (I.N.R.A.P.) et Jocelyn Martineau (DRAC) ; la restauration de l’église de Foussais-Payré par Jean-Noël Griffisch ; l’église de Saint-Laurent-de-la-Salle et ses fresques par Marie-Pierre Niguès (architecte du patrimoine) et Christian Davy (Inventaire).


18h30 au plus tard : retour à Maillezais.

 

INSCRIPTION sur le document disponible sous ce lien : inscription



Réagir

CAPTCHA