Centenaire 1914-1918 - Grande Collecte 2014
Posté le 29/10/2014

Par son ampleur et sa durée, la Première Guerre mondiale a touché toutes les familles françaises. Cet événement exceptionnel a suscité la rédaction de nombreux documents d’archives personnelles : correspondances des soldats avec leurs proches, carnet de croquis pris sur le vif au milieu des combats, souvenirs écrits après guerre…   Ces documents d’archives privées, auxquels s’ajoutent des souvenirs familiaux, complètent les collections déjà conservées dans le réseau des archives et des bibliothèques publiques.  

 

Conscient de l’existence et de la richesse de ces documents et des souvenirs qui s’y rapportent, le réseau des Archives en France, la Bibliothèque nationale de France et la Mission du Centenaire se sont associés pour proposer l’opération « la Grande Collecte », qui a pour objectif de faire prendre conscience à chacun de la valeur familiale et historique de ces souvenirs.

 

Vous aussi, contribuez à écrire l’histoire du Pays des Achards : si vous avez des souvenirs de ce type en votre possession et que vous pensez utile de les partager, contactez-nous au 06 08 65 87 01 ou envoyez-nous un mail sur htpa@asso-web.com. Nous vous orienterons auprès des professionnels concernés afin d'assurer au mieux le partage de vos archives, sans vous en déposséder bien entendu.  

 

Pour plus de détails, cliquez sur ce lien : http://centenaire.org/fr/la-grande-collecte





Réagir

CAPTCHA